Le Reiki

    

 

 Histoire du Reiki      Introduction au Reiki      Les 3 degrés d'initiation      

Les centres énergétiques

1er centre ; 2ème centre ; 3ème centre ; 4éme centre ; 5ème centre ; 6éme centre ; 7ème centre

Dates des formations et soins au cabinet 

 HISTOIRE DU REIKI

  L'énergétisme met en pratique, au même titre que la digipuncture, l'énergie vitale, sujet que nous avons effleuré dans le chapitre "Approche de la naturopathie".
L'énergétisme est une corde supplémentaire et importante de nos consultations. Encore une fois même si les résultats sont parfois absolument fabuleux avec cette seule pratique, il serait dommage de laisser de côté les autres outils.
Poser les mains sur le corps d'un humain ou d'un animal pour le soulager et pour alléger sa douleur est une action aussi ancienne que l'instinct.
Mantak Chia, professeur de Chi Kung, définit ainsi le Chi (l'équivalent chinois du Ki) énergie, air, respiration, vent, souffle vital, essence vitale... L'énergie qui active l'univers. Le Chi Kung est une discipline curative orientale ancienne. Elle fortifie et conserve le Chi, en dirigeant le mouvement de l'énergie dans le corps.

Le Reiki nous enseigne que nous sommes des êtres énergétiques. La plupart du temps, la majorité d'entre nous tente de résoudre ses problème de vie ou de santé en analysant la situation sans faire appel aux extraordinaires capacité d'auto-guérison et de transformation intérieure propre à notre corps et à notre subconscient. Il existe en effet en chacun un mouvement de vie, une dynamique vital à laquelle nous pouvons nous relier, que nous pouvons stimuler pour favoriser la guérison des troubles physiques comme pour nous aider à dépasser nos souffrances intérieures.

Avant de poursuivre, il est important de noter que le terme " Maître" n'a ici aucune intention "sectaire". Il nomme simplement un homme qui a suivit l'ensemble des enseignements de cette technique qui la "maîtrise" et qui est apte à la transmettre à son tour.

On raconte que :

L'histoire traditionnelle du Reiki  commence au milieu des années 1800 avec Mikao Usui, directeur de l'Université Doshisha de Kyoto et également pasteur. Ses élèves lui ayant demandé de leur montrer la méthode par laquelle Jésus accomplissait des guéri-sons, Usui a commencé une quête, qui a duré dix ans, pour trouver et apprendre ce savoir-faire. Quand les autorités chrétiennes du Japon lui ont dit qu'il n'était pas question de parler de ces guérisons, et encore moins de les étudier, Usui a cherché des informations à travers le Bouddhisme. Des moines bouddhistes ont dit à Usui que les anciennes méthodes de guérison spirituelle ont été perdues et que la seule façon de les approcher était de suivre les enseignements bouddhiques, la Voie de l'Illumination.

Mikao Usui est parti alors aux Etats-Unis, où il a vécu sept ans. Quand il n'a pas réussi à trouver des réponses auprès des chrétiens, il est entré à la Divinity School de l'Université de Chicago. Il y a passé un doctorat en théologie, et a étudié les religions comparées et la philosophie. Il a aussi appris à lire le sanscrit, l'ancien langage savant de l'Inde et du Tibet. Usui ne semble pas avoir trouvé des réponses à sa quête de méthodes de guérison. C'est la dernière mention de Mikao Usui en tant que chrétien ou que pasteur; il apparaît ensuite seulement comme bouddhiste résidant dans un monastère zen, après son retour au Japon.

Il est intéressant de noter qu'en faisant des recherches, le maître de Reiki William Rand n'a pas trouvé mention de Mikao Usui à l'Université Doshisha, que ce soit comme directeur, professeur ou élève. De plus, il n'y a aucune mention de son nom comme élève de l'Université de Chicago ou comme titulaire d'un doctorat.
Il serait facile d'en déduire que les aspects chrétiens de l'histoire ont été ajoutés en Occident, pour rendre acceptable l'extraordinaire force du système curatif Reiki.

Mikao Usui est revenu au Japon et s'est installé dans un monastère zen, où il a trouvé des textes décrivant la formule curative, qu'il pouvait maintenant lire en sanscrit. Le matériel ne parlait toutefois pas de la façon d'activer l'énergie et de la faire agir. Dans les Soutras, la règle était de rendre obscures les informations, souvent dangereuses, pour les préserver de ceux qui n'étaient pas prêts à les utiliser correctement.

Hawayo Takata le précise: «Il se mit à étudier le sanscrit, et en ce faisant, il tomba sur une formule. Clair comme le jour. Rien de difficile, tout très simple. Comme deux plus deux font quatre... Et il dit : "Très bien, je l'ai trouvée. Mais maintenant, je dois l'interpréter, car elle a été écrite il y a 2500 ans. Mais je dois passer le test.»

Le test était une période de trois semaines de méditation, jeûne et prière sur le Mont Koriyama, au Japon. Il a choisi l'endroit où il voulait méditer et a empilé 21 cailloux devant lui, pour marquer le temps; il en jetait un à la fin de chaque journée. Au matin du dernier jour de sa quête, à l'heure la plus sombre, juste avant l'aube, Usui a vu un rayon de lumière se diriger vers lui. Sa première réaction a été de s'enfuir, puis il a réfléchi. Il a décidé d'accepter ce qui allait arriver et la réponse à sa méditation, même si cela allait entraîner sa mort. La lumière a frappé son Troisième œil et il a perdu conscience. Alors il a vu «des millions de boules multicolores»  et finalement les symboles du Reiki, comme sur un écran. A mesure qu'il voyait chaque symbole, il recevait des indications pour en activer l'énergie curative. C'était la première initiation au Reiki, la redécouverte psychique d'une méthode ancienne.

En descendant la montagne, il a fait l'expérience de ce qu'on nomme, traditionnellement, les quatre miracles. D'abord, il s'est cogné l'orteil en marchant. Alors, il s'est assis instinctivement et l'a entouré de ses mains. Ses mains sont devenues chaudes et l'orteil blessé a été guéri. Ensuite, il est arrivé à une maison qui servait aux pèlerins, au pied de la montagne.
Il a demandé un repas, chose imprudente après vingt et un jours de jeûne, mais l'a mangé sans problèmes. La femme qui lui a servi le repas souffrait d'un mal de dents; en plaçant les mains sur les côtés de son visage, il a guéri la douleur. Quand il est revenu à son monastère, on lui a dit que le supérieur était au lit avec une attaque d'arthrite ; il a guéri aussi le moine.

Usui a appelé cette énergie curative Reiki, mot qui signifie énergie vitale universelle. Il a utilisé cette méthode dans les quartiers pauvres de Kyoto. Il y a vécu pendant plusieurs années, en effectuant des guérisons dans le quartier des mendiants. Dans la culture et l'éthique de son époque, les êtres difformes, auxquels manquaient des membres ou qui présentaient des maladies apparentes, mendiaient auprès de la communauté. Après avoir guéri certains de ces gens, Usui leur a demandé de commencerune nouvelle vie; cependant, il retrouvait toujours les mêmes visages sur son chemin. Voyant des gens qu'il pensait avoir guéris toujours en train de mendier, il s'est découragé et a quitté les bas quartiers. Les gens en cause étaient fâchés car, leurs maladies guéries, ils ne pouvaient plus mendier et devaient travailler.

Mikao Usui devint pèlerin, traversa à pied tout le Japon pour diffuser le Reiki, portant un flambeau et donnant des conférences. C'est ainsi qu'il rencontra Chujiro Hayashi, un officier de marine de réserve à la retraite. Hayashi fut formé par Usui en 1925 et à l'âge de 47 ans devint maître de Reiki et successeur d'Usui. Usui mourut en 1930, après avoir formé dix-huit maîtres (le nombre varie selon les sources), bien que seul Hayashi soit mentionné par toutes les sources. Chujiro Hayashi a formé des équipes de praticiens du Reiki, tant hommes que femmes, parmi lesquels seize maîtres. Il a ouvert une clinique à Tokyo, où les guérisseurs travaillaient en groupe sur des gens qui y vivaient à demeure pendant leur traitement. Les guérisseurs Reiki allaient aussi au domicile des gens incapables de venir jusqu'à la clinique. C'est à la clinique Shina No Machi de Chujiro Hayashi que vint en 1935 Hawayo Takata.

Hawayo Takata est née le 24 Décembre 1900, dans la famille d'un cueilleur d'ananas de l'île de Kauai (Hawaii) à Hanamaulu 18 Trop petite et fragile pour travailler sur la plantation, elle a travaillé dès l'école, comme aide-enseignante pour de jeunes enfants, vendeuse dans une buvette. A la fin de ses études, on lui a proposé un travail de domestique dans la grande et riche maison du propriétaire de la plantation. Elle vécut à la plantation les 24 années suivantes, devint intendante et comptable, fonctions de grande responsabilité. Elle a rencontré et épousé le comptable de la plantation, Saichi Takata, en 1917; leur mariage a été heureux et ils ont eu deux filles.
Saichi Takata mourut d'une crise cardiaque en octobre 1930, à 32 ans. Au cours des cinq années suivantes, Hawayo Takata, veuve avec deux jeunes enfants, souffrit d'un épuisement nerveux et de graves problèmes physiques. On diagnostiqua une maladie biliaire qui nécessitait une opération chirurgicale, mais son état respiratoire rendait dangereuse l'anesthésie. Sa santé se détériora; on lui dit que sans opération chirurgicale elle ne pourrait pas vivre, mais on lui dit aussi que l'opération risquait de la tuer. Après la mort d'une de ses soeurs en 1935, Takata en informa ses parents, qui étaient retournés vivre à Tokyo, puis entra au Maeda Medical Hospital d'Akasaka.

Elle resta à l'hôpital pendant plusieurs semaines, avant que son opération soit programmée. Au cours de cette période, on diagnostiqua une appendicite et une tumeur, en plus des calculs biliaires. La nuit précédant l'opération, elle entendit une voix qui disait que l'opération n'était pas nécessaire. Elle l'entendit de nouveau sur la table d'opération où on la préparait pour l'anesthésie et, se levant, elle demanda au chirurgien s'il y avait un autre moyen de se soigner. Le docteur lui répondit : «Oui, si vous pouvez rester assez longtemps au Japon» et lui parla de la clinique de Chujiro Hayashi. La sœur du chirurgien, qui avait été soignée par les guérisseurs de Hayashi et avait suivi une formation au Reiki, l'y emmena le jour même.

Takata vécut à la clinique et fut complète-ment guérie en quatre mois, corps, mental et esprit. Elle demanda à suivre une formation au Reiki, mais on le lui refusa, car elle était étrangère. A l'époque, Hayashi ne désirait pas que la pratique du Reiki se répande hors du Japon. Finalement, après l'intervention du chirurgien du Maeda Hospital, il accepta. Hawayo Takata fut formée au Reiki I au printemps 1936. Elle rejoignit l'équipe de guérisseurs qui travaillait à la clinique; en 1937, elle fut initiée au Reiki Il et retourna aux Hawaii. Elle avait vécu au Japon pendant deux ans.

Sa première clinique de Reiki fut installée à Kapaa. Son travail fut couronné de succès. Elle obtint un diplôme de masseur thérapeute, pour se protéger des harassements légaux des autorités.

Pendant l'hiver 1938, Chujiro Hayashi rendit visite à Takata aux Hawaii et ils firent ensemble une tournée de conférences. A cette époque, il l'initia au Reiki III et le 22 février 1938 il proclama Hawayo Takata maître professeur et son successeur. Il insista sur le fait quelle ne devait pas offrir de formation gratuite. Il lui dit également que s'il l'appelait, elle devait venir au Japon immédiatement. En 1939, elle ouvrit un second centre de guérison à Hilo. En 1941, Takata se réveilla un matin et vit Hayashi au pied de son lit. Elle sut que c 'était un appel, et prit le bateau pour Tokyo.

Quand Takata arriva à la clinique de Reiki, Chujiro Hayashi, son épouse Chie Hayashi et les autres maîtres de Reiki étaient là. Il lui dit que une grande guerre allait commencer, que tous les praticiens du Reiki allaient périr et la clinique sera fermée. Il avait craint auparavant que le Reiki soit totalement perdu pour l'humanité et avait donc nommé Takata - une étrangère - son successeur. Chujiro Hayashi dit aussi qu'en tant qu'officier de marine en réserve il avait été appelé, mais qu'en tant que médecin et guérisseur il n'allait pas prendre de vies. Il préférait accepter sa propre mort et c'est pour cela qu'il avait appelé Takata.

Le 10 mai 1941, en présence de ses élèves, Chujiro Hayashi arrêta les battements de son cœur par la force de sa volonté. La grande guerre prédite était la Deuxième Guerre Mondiale. Le Reiki disparut au Japon. Chie Hayashi survécut, mais leur maison et leur clinique furent confisquées pendant l'occupation et elle n'eut plus la possibilité d'ouvrir un autre centre de guérison.

Le Reiki continua par l'intermédiaire de Takata. Elle l'emmena d'abord aux Hawaii, puis sur le continent aux Etats-Unis et finalement au Canada et en Europe. Elle vécut jusqu'à 80 ans, mais elle avait toujours l'air d'avoir plusieurs décennies de moins. Elle a formé des centaines de personnes au système de guérison Reiki. Pendant les dix dernières années de sa vie, de 1970 à 1980, elle a initie vingt-deux maîtres Reiki, des femmes et des hommes. Hawayo Takata est morte le 11 décembre 1980.

Dans sa clinique, si un patient était gravement malade et avait besoin de beaucoup de séances, elle formait au Reiki une personne de sa famille pour appliquer le traitement. Quand le patient était assez fort, il était aussi initié au Reiki. Takata enseignait au moyen de récits et d'exemples. Elle ne permettait pas à ses élèves de prendre des notes et elle enseignait chaquecours différemment. Parfois elle commençait les positions curatives au niveau de la tête, parfois au milieu du corps et par-fois même au niveau des pieds. Son enseigne-ment variait aussi pour le Reiki III, le niveau de maîtrise. Chaque maître qu'elle formait était instruit différemment.

Depuis la mort de Hawayo Takata, le Reiki a subi beaucoup de changements en Occident. Phyllis Furumoto, la petite-fille d'Usui, a été nommée grand maître de Reiki Traditionnel Usui. Les techniques et les méthodes d'enseignement ont subi des changements et plu-sieurs branches du Reiki sont apparues. Chacune de ces branches affirme posséder la seule voie correcte, mais en fait toutes les méthodes fonctionnent et toutes viennent des enseignements de Hawayo Takata.

Le Reiki Traditionnel Usui, appelé égale-ment Reiki Ryoho Usui, est probablement le plus proche de l'enseignement japonais originel de Hawayo Takata. Il enseigne le Reiki en trois étapes, dont la dernière est le Reiki III, la formation du maître / professeur. Certains professeurs de Reiki séparent actuellement ce degré en deux étapes, le Reiki III praticien et le Reiki III professeur. Certains considèrent le Reiki III praticien comme un Reiki II avancé.

Le Reiki a changé et a évolué depuis l'époque de Michio Usui, Chujiro Hayashi et Hawayo Takata. Il atteint plus de gens, particulièrement maintenant que certains professeurs modernes ne font plus payer des prix élevés. Les origines du Reiki doivent être honorées, tout en respectant le monde qui change et les besoins évolutifs des gens et de la Terre. Le Reiki est amour, et à notre époque de crise planétaire nous avons besoin de tout l'amour que nous pouvons trouver.